Élastiques: Lequel est-fait pour mes cheveux?

Avoir de beaux cheveux ne passe pas uniquement par les soins. Une belle chevelure c’est un tout, c’est tout un art. Les élastiques à cheveux, sont partout. Nous en avons depuis toutes petites. Ils nous ont permis de passer par toutes les coiffures. Des ‘’quiquinettes’’ à la queue de cheval ultra sophistiqué, ils ne nous ont presque jamais quittés. Souvent, ils nous ont permis de mieux cacher notre superbe volume que nous avions du mal à assumer dans les cours de recrée. Beaucoup, on finit par en faire un grand allié pour une coiffure simple et chic. Les élastiques se sont multipliés et le choix est devenu riche et très varié. Le truc, c’est que lorsque vous êtes une perpétuelle indécise comme moi, c’est tout sauf simple…

Alors, comment choisir l’élastique qui saura embellir notre chevelure sans l’agresser?

Il y a des élastiques superbes et puis il y a ce que j’évite ! Plus jeune, je ne voyais pas où était le problème de m’attacher les cheveux avec un élastiques de bureau lorsque je n’avais pas  d’élastique à cheveux sous la main… -Ouais ouais,une coquetterie en carton tout ca…-  Ca vous est déjà arrivé à vous aussi, je le vois…-Euh, tu voies surtout ton écran là- Bref, cette mauvaise habitude a vite disparu. Le retirait était un dur combat qui me coutait beaucoup de cheveux tous plus innocents les un que les autres.

J’ai fini par avoir ma période ‘’munitions d’élastiques’’. J’en avais tellement marre d’avoir mes cheveux sur le visage et de ne pas les attachés que j’ai finis par me déplacer avec une armada d’élastiques. Vous savez que vous en fait trop lorsque vous avez l’impression d’être le distributeur officiel de vos amies et que vous finissez avec des marques rouges sur les poignets.

À ce moment précis, j’ai commencé à me poser des questions sur les élastiques et leur effet sur mes cheveux. Et si le port excessif d’élastique n’abimait pas mes cheveux ? Les élastiques très tendus pourraient les ‘’ étouffer’’ ? Après tout, ils n’hésitent pas à meurtrir mon avant-bras…

Avec le temps, j’ai commencé à faire la différence et à connaitre ceux qui abimaient ma chevelure. Ceux qui ne convenaient pas à certaines coiffures et ceux qui étaient pratiques pour tous les jours.

TRESemme at Prabal Gurung Spring Summer 2015 - Runway
Prabal Gurung Spring Summer 2015

LE PIRE 

Vous voyez les élastiques tout en caoutchouc super fins? Et bien ne voyez plus ! Ceux-là doivent impérativement disparaitre de chez vous et ne plus jamais rentrer en contact avec vos cheveux. Ils abiment les longueurs et lorsque vous les enlevez, vous enlevez aussi 3/4 de votre chevelure. Vous l’aurez compris, ce sont les plus barbares, les plus affreux de tous.

LE BOF-BOF

Au risque de vous surprendre, dans cette catégorie, je classe celui qui est le plus fréquemment utilisé par nous. L’élastique à la petite jointure métallique qui permet de cacher le noeud. Vous ne vous y attendez pas ? Il est vraiment bof-bof je vous l’assure. Ce n’est pas le pire car il est recouvert par un tissu qui permet d’éviter tout contact entre vos cheveux et le caoutchouc. Mais, la jointure fait défaut. Elle retient parfois certains cheveux et les fragilise à la longue. Ce n’est pas affreux, mais imaginez le résultat lorsque son utilisation est fréquente… Si vous avez les cheveux ultra-lisses il n’y a pas trop de soucis mais dès que l’on commence à avoir des ondulations voire des vraies boucles ça commence à poser problème. Ce n’est pas ce qui est le mieux pour vous, croyez moi.

LE BON 

C’est sans surprise celui que j’utilise le plus souvent. C’est assez simple, il répond à toutes les attentes d’un élastique sans les défauts du BOF-BOF et du PIRE. C’est un élastique tout simple, tout basique. Sans jointure métallique et avec un tissu sur le caoutchouc. Vous pouvez faire presque tout avec lui. Il se décline sous différentes formes et versions.  Pour une coiffure qui nécessite un bon maintient du cheveu tout au long de la journée, il est préférable de choisir un élastique avec une tension plus importante que la normale. Il fixera votre coiffure et lui permettra de vivre pleinement sa vie! J’ai appris par ailleurs que la tension ne jouait en rien sur la santé de vos cheveux, vous pouvez donc y aller. Il n’y a pas de soucis.

Pour celles qui aiment bien les chignons ou la queue-de-cheval assez lâche je pense que l’élastique à crochet est assez utile et super pratique.

 

 

Dennis+Basso+Fall+2016+Backstage+kZY5KOYnJ9Wl
Dennis Basso Fall 2016 Backstage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s